Musique: Satyagraha (Highlights): Satyagraha: Act I, Tolstoy, Scene 2 – Tolstoy Farm (1910) De Philip Glass. Christopher Keene, NY City Opera
Satyagraha est un opéra en trois actes pour orchestre, chœur et solistes, composé en 1979 par Philip Glass, sur un livret réalisé par la compositrice et dramaturge Constance DeJong.
L’opéra est fondé sur la vie de Mohandas Karamchand Gandhi, et forme le second volet de la trilogie des portraits, dont le but est de décrire des personnages qui changèrent le monde. Les premier et troisième volets sont Einstein on the Beach et Akhnaten.
Le style musical de l’œuvre s’éloigne du minimalisme et c’est la première fois que Philip Glass compose pour un grand orchestre. La distribution inclut 2 sopranos, 2 mezzo-sopranos, 2 ténors, un baryton et 2 basses ainsi qu’un vaste chœur (sopranos, altos, ténors et basses). L’orchestre se compose d’instruments à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses), d’instruments à vent (flutes, piccolo, clarinettes, clarinette basse, hautbois, cor anglais, bassons) et d’un orgue. Il ne contient ni cuivres ni percussions. Glass dira, à propos de cette forme orchestrale nouvelle pour lui : « Dans Satyagraha, l’orchestre a, en grande partie, la même sonorité que le Philip Glass Ensemble. Il ne m’est jamais venu à l’esprit d’essayer de créer un son orchestral standard. Je veux conserver ma sonorité. Il y a très peu d’écriture pour soliste. Je me concentre sur des timbres mélangés – comme si l’orchestre était un orgue. »2.
Le titre de l’opéra se réfère au concept de la résistance non-violente à l’injustice, Satyagraha, et le texte, tiré de la Bhagavad Gita, est chanté dans la langue Sanskrite originale. Lors des représentations, une traduction est généralement offerte en sur-titres.